1993 : Le laboratoire de mini hydraulique de Montcherand (Mhylab) est créée par l’Association pour le développement des énergies renouvelables (ADER), la Compagnie Vaudoise d’électricité (aujourd’hui Romande Energie SA), la Confédération et le Canton de Vaud. La construction de son laboratoire de recherche et les premiers programmes de développement des turbines Pelton bénéficient du soutien de l’Office Fédéral de l'Energie (OFEN), du Fonds National de la Recherche Energétique (NEFF), du Fonds pour Projets et Etudes de l'Economie Electrique (PSEL), du Canton de Vaud et des Entreprises Electriques Fribourgeoises.
1997-2001: Programme de développement des turbines Pelton, soutenu par l’OFEN, le Psel et les Electriciens romands.
2001-2008: Programme de développement des turbines Axiales et des turbines Siphons, soutenu par le Secrétariat d’état à l’éducation et à la recherche (SER), l’OFEN, le fonds de soutien aux énergies renouvelables de la Ville de Lausanne et le fonds Nouvelles énergies renouvelables de SIG.
De 2008 à 2011 : Programme de développement des turbines Diagonales à simple réglage, soutenu par Swisselectric Research, l’OFEN et le fonds Nouvelles énergies renouvelables de SIG.
De 2012 à 2017 : Programme de développement des turbines Diagonales à double réglage, soutenu par le Canton de Vaud.
De 2017 à 2019 : Programme de développement des turbines Kaplan à double réglage, soutenu par le Canton de Vaud.